Ives de Roo

peintre de paysages, natures mortes et d' animaux

MENU Home Technique Portfolio Expositions Links Contact
NL | FR | EN
Technique

A l'exception des dimensions petites, je travaille toujours sur toile. D' abord cette toile se fait frotter légèrement et prévue de quelques couches de gesso (dépendant du sujet de tableau). Les natures morte demandent un fond plus égal tandis que la structure de la toile n'est point gênant parmi les peintures de paysages et d' animaux.

En premier lieu, le sujet est dessiné avec un crayon d'aquarelle. Ainsi je préviens que des restants de graphite se mêlent des couches de peinture

  • La base des peintures de paysages est toujours un dessin sur place parfois soutenu de quelques photos. Important à ce croquis n'est pas seulement la reconaissance, mais surtout l'ambiance (contrastes, parties d'ombre, attitude de la lumière.
  • Les natures morte sont ébouchées totalement dans l'atelier. Il est surtout très intéressant de chercher la combination idéale (pénétrance de lumière, nuances de couleur, réflections ..) Presque toujours, les natures morte se caractérisent par une composition avec des billes
  • Pour les peintures d' animaux je fais toujours un dessin (à crayon) au dimensions identiques que la peinture. Ce dessin fut recomposé précisément sur la toile, suivi de la peinture.

Après le dessin sur toile, je fais une sous-couche de peinture en acrilique dans un ton de base uniforme. Les coups de pinceau restent bien visible et sont en fonction d'une sorte de peau. Ensuite pour continuer l'achèvement du tableau, j'utilise la peinture alkyd en à l'huile en couches minces (glacis). En utilisant ces glacis variants, j'obtiens des nuances de couleur attachantes. Une fois le tableau est fini, il doit secher quelques mois à fin d'être muni d'une couche de vernis.

Finalement, toutes les peintures seront encadrées en harmonie des valeurs de ton du tableau.



Ives de Roo - Technique